•  

    Les comètes sont des blocs rocheux constitués de poussière et de glace. Elles parcourent notre système solaire et leur trajectoire dessine soit une ellipse soit une parabole.
    D'où viennent les comètes ? De quoi sont-elles constituées ? Et quelle est l'origine de leurs queues ?

     

     

    Les comètes ont pour origine le nuage de Oort. Ce nuage englobe notre système solaire et constitue un réservoir riche en comètes. Parfois, certains de ces corps célestes changent de trajectoire et parcourent ainsi notre système solaire. Mais quelle est leur composition ?

    Toutes les comètes sont constituées de glace, de poussière et de roche. D'ailleurs, une hypothèse récente affirme que les comètes sont à l'origine de nos océans. En effet, peu après sa formation, la Terre fut la cible de nombreux impacts météoritiques et cométaires. Or, les comètes étant très riches en eau, certains scientifiques, admettent qu'en s'écrasant sur la Terre, ces comètes ont libéré leurs eaux pour former nos océans. Donc, nos océans viendraient de l'espace. Ainsi, quelle est l'origine de leurs queues ?

    La queue cométaire, est un terme qui désigne la longue trainée lumineuse, qui suit sa trajectoire. En réalité, il en existe deux. Une est une queue plasmatique ( en bleu sur l'image ), et l'autre est une queue poussiéreuse ( en beige sur l'image ). Pour comprendre l'origine de ces queues, il faut revenir à leur composition. Au dessus, je vous ai dit que les comètes sont constituées de glace. Or, en traversant notre système solaire tout en s'approchant de notre soleil, la glace soumise à des températures plus importantes se met à frondre et forme ainsi les queues précédemment évoquées.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique