•  

    Un quasar est un terme utilisé pour désigner une galaxie très lumineuse. Un quasar présente une double particularité. D'une part il a une taille inférieur à la majorité des galaxies, d'autre part, il est plus lumineux que les autres galaxies.
    Comment peut-on expliquer une telle magnitude ( luminosité ) dans une " minie " galaxie ? Et quelle est l'origine du faisceau lumineux qui traverse un quasar ?

     

     

    La magnitude élevée, observée dans l'ensemble des quasars peut provenir de plusieurs causes. On peut imaginer qu'un quasar est plus lumineux qu'une galaxie quelquonque, car il possède plus d'étoiles, ou car la majorité des ces étoiles sont jeunes. Car en effet, au plus une étoile est jeune au plus elle est chaude et donc au plus elle émet une forte luminosité. Néanmoins, cela n'explique pas la présence d'un faisceau lumineux traversant le quasar.

     Pour expliquer sa présence, les scientifiques pensent qu'au coeur de la galaxie, aussi appelé le bulbe, existe un géant trou noir, aspirant les étoiles. Ceci à pour concéquence de chauffer la matière qui bouillonnent et émet des rayons X, à l'origine du faisceau lumineux qui traverse le quasar. Lorsque les étoiles ont été englouties, le quasar perd son statu de galaxie active et devient une galaxie parmi tant d'autres.


    ( Vue d'artiste du faisceau lumineux traversant le quasar )

    Pour en savoir plus sur les trous noirs cliquez sur la rubrique " Les trous noirs " à droite.



    4 commentaires

  • Les astéroides sont de gros blocs rocheux en perpétuel déplacement dans l'univers. Leur taille est variable, de même pour leur composition chimique ( par exemple, les astéroides de type chondrite sont riches en fer ). D'ailleurs, on classe les astéroides en trois types, les astéroides M ( métalliques ), les astéroides S ( silicatés ) et les astéroides C ( carbonatés ).
    Où trouve t-on des astéroides dans notre système solaire ? Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Et comment peut-on se protéger de ces dangers venus de l'espace ?

     


    Les astéroides se trouvent dans notre système solaire dans deux ceintures d'astéroides. La première appelée ceinture principale se trouve entre Mars et Jupiter. La deuxième appelée ceinture de kuiper, se situe entre Neptune et Pluton. Cependant, les astéroides sont en perpétuel mouvement dans ces deux ceintures et parfois certains entrent en colision. Ceci peut avoir deux répercutions sur les astéroides ayant subis le choc. Soit ils se brisent en plusieurs petits fragments d'astéroides, soit l'impact change la trajectoire de ces astéroides, qui vont alors se déplacer dans notre système solaire, pour entrer en colision avec une planète. D'ailleurs, cela permet de créer des étoiles filantes.

    En effet, lorsqu'un astéroide frole la Terre, il pénètre dans son atmosphère et s'échauffe, c'est ce que l'on appele le phénomène de friction. Ainsi, l'astéroide va laisser derrière sa trajectoire une intense lumière, et former une étoile filante. Mais comment pouvons nous nous protéger des astéroides dont leur trajectoire à pour destination finale la surface de la Terre ?

    Tout d'abord, lorsque un astéroide s'approche de très près de la Terre, on le nomme météroide. Ensuite, lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère, le phénomène de friction due aux frottements du bloc rocheux, consume partiellement le météroide que l'on appele désormais météore. Puis, lors de l'impact, on ne parle non plus de météore, mais de météorite. Ainsi, cette météorite est brûlée et présente une surface noire que l'on qualifie de croute de fusion. Notre atmosphère, nous permet donc grâce au phénomène de friction, de diminuer le diamètre d'un astéroide afin que l'impact n'engendre pas de dégat considérable. Cependant, pour les énormes astéroides, la friction n'est plus protectrice. Il faut donc trouver d'autres moyens pour s'en protéger. Pour répondre à cette nécessité, les scientifiques proposent deux solutions. La première serait de bombarder les astéroides avec plusieurs bombes nucléaires afin de fragmenter le gros astéroide. Néanmoins, cette méthode présente ses limites puisque certains types d'astéroides ne se détruisent pas, même avec les plus puissantes bombes à notre disposition ! L'autre méthode serait d'envoyer une sonde qui utiliserait la lumière du soleil pour la concentrer en un faisceau lumineux que la sonde dirigerait contre l'astéroide afin de modifier sa trajectoire. Cependant, cette méthode présente elle aussi ses limites. D'une part, car il faut envoyer la sonde des dizaines d'années avant que l'astéroide entre dans notre atmosphère, sinon sa trajectoire n'est pas déviée. D'autre part, nous connaissons seulement soixante pourcent des astéroides. Ce qui signifit que quarante pourcent des astéroides de notre système solaire nous sont inconnus. Ainsi, si demain un astéroide compri dans ces quarante pourcent entre dans notre ciel, cette méthode sera totalement inutilisable ! Il faudra donc avoir recour à la première solution en espérant qu'elle fonctionne.


    ( Vue d'artiste de la première solution )



    votre commentaire

  • Les trous noirs sont des déformations de l'univers. En effet, un trou noir creuse dans l'univers tout comme un puis creuse dans la terre. Un trou noir, ne fait pas que déformer l'espace, puisqu'il déforme aussi le temps, pour la simple est bonne raison que le temps et l'espace sont interdépendants. En effet, au plus un corps céleste creuse dans l'espace, au plus le temps dans les environs de ce corps ralentit.
    Alors, quelle sont les conséquences d'un trou noir dans l'univers ? Comment les détecte t-on ? Creusent-ils jusqu'à l'infini ou jusqu'à un lieu précis ? Telles sont les questions auxquelles je vais tenter de vous répondre dans cet article.

     Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, les trous noirs creusent dans l'univers et constituent ainsi des puis cosmiques. L'adjectif noir utilisé pour caractériser ces formations, à pour origine le fait que les trous noirs sont invisibles à l'oeil nu. En effet, les trous noirs absorbent tout ce qui orbite dans leurs environs et même la lumière ! Par concéquent, un trou noir est invisible. Mais alors comment nos scientifiques les détectent-ils ?

    Les trous noirs bien qu'indétectables à l'oeil nu,sont détectables, d'une part à cause de l'attraction intense qui s'exerce dans ses environs, puisqu'un trou noir absorbe tout sur son passage. D'autre part à cause des nuages de poussières et de particules qui tournoyent au niveau de son entrée appellée l'horizon des évènements ( en violet sur l'image ci-dessus ), avant d'être engloutis à l'intérieur du trou noir appelé la zone de non retour ( en noir sur l'image ci-dessus ). Les rayonnements X émis par la lumière qui s'échauffe au niveau de l'horizon des évènements trahit la présence d'un trou noir, car nos satellites artificiels sont capablent de les détecter. Mais où passent toute cette matière absorbée ?


    ( Vue d'artiste d'un trou noir absorbant une étoile )

    Deux hypothèses ont été formulées par les scientifiques pour répondre à la question " Un trou noir à t'il une fin ou est-il infini ? ". La première hypothèse explique qu'un trou noir déforme l'espace jusqu'à un certain niveau. Dans ce cas, le trou noir aurait une fin et pourrait être assimilé à un profond puis. Une seconde hypothèse affirme qu'un trou noir creuse l'espace à l'infini, pour aboutir à un autre trou noir situé dans une autre région de l'univers. Ainsi, les trous noirs seraient des portails vers d'autres régions de l'univers. Cependant, rien ne nous permet pour le moment de validiter la première ou la deuxième théorie. Donc, la nature du fond d'un trou noir, aussi appelé à singularité ( le point violet brillant sur la première image ) nous échappe encore.



    3 commentaires

  • LES ECLIPSES


    < L'éclipse de la lune >

     Habituellement, la lune orbite autour du pole nord ou du pole sud de la Terre. Cependant, il arrive que la lune orbite au niveau de l'équateur. Ainsi, la lune se retrouve derrière la Terre, est n'est pas éclairée par le soleil. Elle s'enfonce peu à peu dans l'obscurité de la Terre et devient indétectable à l'oeil nu.

     

     < L'éclipse du soleil >

    L'éclipse solaire, se produit lorsque la lune se situe entre le soleil et la Terre. Elle va occulter les rayons solaires, et ainsi cacher son diamètre apparant pour dessiner dans le ciel une couronne solaire ( les trainées blanches sur la photo ci-dessus ).

     

    < L'éclipse annulaire >

    L'éclipse annulaire se produit lorsque la lune se trouve entre le soleil et la Terre, seulement, contrairement l'éclipse solaire, la lune ne masque pas le soleil dans sa totalité, car la lune est plus éloignée de la Terre.



    1 commentaire

  • La légende des crânes en cristal est apparue dans notre civilisation dès le XIXem siècle, lorsque des explorateurs du monde entier découvrent ces curieux crânes.

    Il en existe au total treine, douze sont des crânes féminins et un est un crâne masculin. Tous sont sculptés dans un quartz pur et sont vieux d'environ 5000 ans. Ces crânes sont réalisés avec une telle précision que l'Homme équipé des outils contemporains passerait plus de 300 ans pour en reproduire un. Une question reste alors sans réponse, comment d'anciennes civilisations ont pu fabriquer ces crânes, sans outils modernes ?

    Une légende indienne raconte qu'auparavant, existait douze monde dans lesquels les humains étaient présents. Chacun de ces mondes auraient renfermés l'ensemble de leurs connaissances dans ces crânes en cristal et les auraient apporté aux humains vivant sur la Terre, pour les aider à se développer. Une pyramide a alors été conçue afin de protéger l'ensemble de ces crânes en crital. Des tribus avaient pour mission de protéger cette pyramide sacrée, parmi elles, se trouve les Mayas, les Aztèques. Ces derniers seraient à l'origine de la dispersion des crânes dans l'ensemble du glode terrestre, pour les protéger des Hommes corrompus par leurs pouvoirs.

    L'ancienne civilisation Mayas, indique que ces crânes renferment la Vérité du monde, et l'ensemble des réponses à nos questions existentielles. Les Mayas ajoutent aussi que ces crânes doivent être tous les treize réunis pour délivrer leurs informations aux Hommes. Ils ajoutent aussi que la réunion des treize crânes doit se faire le 21 décembre 2012, le jour précis où les Mayas annoncent la fin du monde.

    Aujourd'hui la moitié de ces crânes ont été trouvé, mais ne sont pas prêts à nous livrer leurs secrets.



    3 commentaires