• Les trous noirs !


    Les trous noirs sont des déformations de l'univers. En effet, un trou noir creuse dans l'univers tout comme un puis creuse dans la terre. Un trou noir, ne fait pas que déformer l'espace, puisqu'il déforme aussi le temps, pour la simple est bonne raison que le temps et l'espace sont interdépendants. En effet, au plus un corps céleste creuse dans l'espace, au plus le temps dans les environs de ce corps ralentit.
    Alors, quelle sont les conséquences d'un trou noir dans l'univers ? Comment les détecte t-on ? Creusent-ils jusqu'à l'infini ou jusqu'à un lieu précis ? Telles sont les questions auxquelles je vais tenter de vous répondre dans cet article.

     Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, les trous noirs creusent dans l'univers et constituent ainsi des puis cosmiques. L'adjectif noir utilisé pour caractériser ces formations, à pour origine le fait que les trous noirs sont invisibles à l'oeil nu. En effet, les trous noirs absorbent tout ce qui orbite dans leurs environs et même la lumière ! Par concéquent, un trou noir est invisible. Mais alors comment nos scientifiques les détectent-ils ?

    Les trous noirs bien qu'indétectables à l'oeil nu,sont détectables, d'une part à cause de l'attraction intense qui s'exerce dans ses environs, puisqu'un trou noir absorbe tout sur son passage. D'autre part à cause des nuages de poussières et de particules qui tournoyent au niveau de son entrée appellée l'horizon des évènements ( en violet sur l'image ci-dessus ), avant d'être engloutis à l'intérieur du trou noir appelé la zone de non retour ( en noir sur l'image ci-dessus ). Les rayonnements X émis par la lumière qui s'échauffe au niveau de l'horizon des évènements trahit la présence d'un trou noir, car nos satellites artificiels sont capablent de les détecter. Mais où passent toute cette matière absorbée ?


    ( Vue d'artiste d'un trou noir absorbant une étoile )

    Deux hypothèses ont été formulées par les scientifiques pour répondre à la question " Un trou noir à t'il une fin ou est-il infini ? ". La première hypothèse explique qu'un trou noir déforme l'espace jusqu'à un certain niveau. Dans ce cas, le trou noir aurait une fin et pourrait être assimilé à un profond puis. Une seconde hypothèse affirme qu'un trou noir creuse l'espace à l'infini, pour aboutir à un autre trou noir situé dans une autre région de l'univers. Ainsi, les trous noirs seraient des portails vers d'autres régions de l'univers. Cependant, rien ne nous permet pour le moment de validiter la première ou la deuxième théorie. Donc, la nature du fond d'un trou noir, aussi appelé à singularité ( le point violet brillant sur la première image ) nous échappe encore.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    alain95
    Jeudi 6 Août 2009 à 06:34
    ton site est agr?le et donne envie de voir plus loin
    bon courage
    alain
    2
    jasmine kelly
    Mercredi 19 Août 2009 à 20:01
    ton blog est super, perso j'adore, contrairement a d'autres, ton blog n'est pas assomant avec des pleins de trucs de maths( je dis ?parce que je comprend rien en maths).
    en tout cas bravo ! ;-)
    3
    oly097
    Samedi 27 Août 2011 à 16:53
    Article intéressant, il semble que les trous noirs absorbent aussi... notre attention :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :