• Les aurores boréales !


     

    Les aurores sont des phénomènes rares et complexes. Ils sont rares, car on les trouve uniquement au pôle nord et au pôle sud et ils sont complexes, car plusieurs moteurs sont nécessaires pour leur apparition.
    Ainsi, quels sont les différents moteurs nécessaire à la formation de ces fresques multicolores ?

     

    Avant de vous expliquez le phénomène, il est indispensable de maitriser deux notions. La première est le fonctionnement du champ magnétique terrestre, la deuxième est l'apparition des vents solaire.

    Il faut tout d'abord savoir que notre planète est un aimant géant. Elle possède un pôle nord magnétique et un pôle sud magnétique. Ainsi, des grands cercles entourent notre planète et la protège de aggressions venues de l'espace. L'ensemble de ces cercles forment le champ magnétique terrestre et sont appelés ligne de champ magnétique. Il est intéressant de noter, que le champ magnétique terrestre est le résultat de la convection du magma riche en fer et en nickel qui se trouve dans le noyau terrestre.


    ( Les lignes de champ sont les traits bleus sur la vue d'artiste ci-dessus )

    Ensuite, afin de comprendre le phénomène, il est important de savoir ce qu'est qu'un vent solaire. Notre soleil est une géante boule de feu en constante activité. A sa surface, se produit des protubérances que l'on appelent vent solaire ou éruption solaire. C'est en réalité une explosion à la surface du soleil, qui libère dans l'espace des millions de particules hautement chargées en énergie. Mais alors, quelle est le rôle du champ magnétique terreste et des éruptions solaire dans l'appariton des aurores ?


    ( Sur l'image ci-dessus, le panache est un vent solaire )

    Lorsqu'une éruption solaire à lieu, un panache de particules très énergétiques, se propage dans le système solaire et entre en intéraction avec le champ magnétique terrestre. Ce dernier, à pour objectif de nous protéger de ces aggressions venues du soleil et va jouer le rôle d'un bouclier. En effet, lorsque les particules arrivent en direction de la Terre, elles sont confrontées au champ magnétique terrestre, qui les dévie, car les particules vont suivre les lignes de champ magnétique et vont ainsi contourner la planète bleue. Seulement, les lignes de champ se déforment et forment une longue queue magnétique. Les particules vont alors s'accumuler et former deux réservoirs appelés les ceintures de Van Alen. Elles vont ensuite se déplacer et atteindre le pôle nord et le pôle sud. Ainsi, ces particules se heurtent aux molécules de notre atmosphère. Dans cette intéraction, les particules solaire vont transmettre leur énergie au atomes qui constituent notre atmosphère. Celles-ci vont s'exiter et rayonner pour former les aurores boréales au nord et les aurores australes au sud.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sabi166
    Mardi 10 Novembre 2009 à 00:31
    loll (L)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :